L'endométriose est souvent perçue comme une maladie de l'âge adulte. Il y a des années de cela, il était considéré de manière péjorative comme une condition de "femme de carrière" qui touchait principalement les femmes plus âgées qui avaient eu un retard de procréation. Mais en réalité, l'endométriose commence souvent à l'adolescence . Il peut être transmis génétiquement de mères à filles. il n'y a pas de cure.
L'endométriose survient lorsque des cellules qui se développent normalement dans la muqueuse de l'utérus (cellules de l'endomètre) commencent à se développer dans d'autres parties du corps: la cavité abdominale, les ovaires, les trompes de Fallope, l'intestin, la vessie ou la région située entre le vagin et le rectum, par exemple.
Dans de rares cas, ces cellules se sont développées dans le cerveau ou les poumons.
Ce tissu mal placé, contrairement aux cellules de la muqueuse utérine normales, n'a pas de voie de sortie du corps pendant la menstruation. Les lésions qui en résultent peuvent devenir extrêmement douloureuses et causer des cicatrices, une inflammation, des problèmes intestinaux et autres. L'endométriose avancée peut entraîner l'infertilité.
Les causes de l'endométriose restent mystérieuses et les excroissances ne peuvent généralement être détectées que par la chirurgie. Les experts ne savent pas si les femmes naissent avec ces cellules au mauvais endroit, si les cellules migrent réellement ou si la maladie est causée par un trouble du système immunitaire. "Une théorie", note un site web de afriquebio , "est que les cellules de l'endomètre se détachent lorsque vos règles reviennent en arrière dans les trompes de Fallope jusqu'au bassin, où elles s'implantent et se développent."
Selon des estimations approximatives, plus de 6 millions de femmes aux États-Unis souffrent d’endométriose. Et bien que la plupart des femmes atteintes déclarent que leurs symptômes ont commencé avant l’âge de 20 ans, l’endométriose, bien que courante, est grandement sous-diagnostiquée, en particulier chez les adolescentes. Personne ne sait exactement combien d'adolescents souffrent de cette maladie, mais selon le site Web médical Dawabio , "la maladie a été signalée chez 25 à 38% des adolescents souffrant de douleurs pelviennes chroniques".
Et comme cela relève des "problèmes des femmes" - pire encore, des problèmes d'adolescentes -, les patientes et leur famille peuvent mettre des années à obtenir de l'aide du bon médecin.
"Quarante-sept pour cent des femmes ont déclaré avoir consulter un médecin cinq fois ou plus avant d'être diagnostiquées ou référées. Celles qui présentaient les symptômes les plus précoces devaient consulter le plus grand nombre de médecins pour obtenir le diagnostic ..."
"Globalement, le délai entre l'apparition des symptômes et le diagnostic effectif de la maladie était de 9,28 ans. Cela s'explique en partie par le fait qu'il a fallu 4,67 ans à la fille / à la femme pour signaler ses symptômes à un médecin. Par la suite, le médecin en moyenne , prend 4,61 ans pour diagnostiquer la maladie. "
Sur le plan financier, une analyse a estimé que l’endométriose avait coûté les 22 milliards de dollars américains en 2002, frais d’hospitalisation, perte de travail, chirurgie et médicaments compris.
les fissures
L'endométriose chez l'adolescent a tendance à s'effondrer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, , de nombreux gynécologues ne sont pas à l'aise pour opérer des enfants âgés de 12, 13 et 14 ans et il n'y a tout simplement pas autant de gynécologues pédiatriques dans le pays.
Date de dernière mise à jour : 25/10/2019
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !