La prostatite est une inflammation de la prostate. Les experts de Dawasanté vous livre un traitement naturel pour soigner cette inflammation naturellement.
La prostate est une masse glandulaire entourant le confluent des voies urinaire et spermatiques. Elle est située dans la cavité pelvienne, sous la vessie, au-dessus du périnée, en avant du rectum et en arrière de la symphyse pubienne. De chaque côté se trouvent les muscles élévateurs de l’anus. La prostate a une forme de châtaigne, de cône ou de pyramide, dont la base est en haut et l’apex (ou sommet) est en bas.
On lui décrit cinq faces : supérieure (ou basale), antérieure, postérieure et inférolatérales gauche et droite. Chez l’adulte jeune, elle mesure 30 mm de haut et sa base fait 20 mm de diamètre antéropostérieur pour 40 mm de diamètre transversal. Elle pèse environ 20 g. Elle est de couleur blanchâtre à rose pâle et de consistance assez ferme, élastique.
2. La face supérieure
La face supérieure est divisée par une saillie transversale en un versant antérieur et un versant postérieur. Le versant antérieur est orienté en haut vers la vessie à laquelle il est accolé. Il est percé par l’orifice supérieur de l’urètre prostatique. Le versant postérieur est orienté en haut et en arrière et présente une fente transversale. À son niveau pénètrent les conduits déférents et les vésicules séminales, réunis en conduits éjaculateurs.
La face postérieure, convexe, regarde en bas et en arrière et présente un sillon vertical, médian. Les faces inférolatérales sont convexes et regardent latéralement et en bas. La face antérieure regarde en avant. L’apex est un peu élargi transversalement et comporte l’ouverture inférieure de l’urètre prostatique
3. La face extérieure
La prostate livre passage à quatre conduits : l’urètre prostatique, les conduits éjaculateurs et l’utricule prostatique. L’ urètre prostatique traverse la prostate verticalement, de la base à l’apex ; la partie moyenne de sa face postérieure présente un relief appelé colliculus séminal (ou veru montanum).
L’utricule prostatique est un conduit piriforme médian, situé entièrement dans la prostate, entre les conduits éjaculateurs, ouvert en avant sur l’urètre prostatique, au niveau du colliculus, et borgne en arrière.
La prostate comporte trois lobes : un lobe moyen et deux lobes latéraux, gauche et droit. Le lobe moyen est situé entre la partie supérieure de l’urètre prostatique et les conduits éjaculateurs. Les lobes latéraux sont situés en arrière de la partie inférieure de l’urètre prostatique et sous les conduits éjaculateurs ; ils sont séparés par un septum médian. La partie de la prostate située en avant de l’urètre est appelée isthme.
Beaucoup d’africains connaissent le prunier et aiment manger ses fruits, sans pour autant savoir que c’est l’allié par excellence pour soigner la prostate. Au 16ème siècle des voyageurs européens ont commencé à s’intéresser aux propriétés du prunier d’Afrique. Ils avaient constaté que des tribus d’Afrique utilisaient son écorce pour traiter des troubles de la prostate.
La prostate est peu développée pendant l’enfance. Au cours de la puberté, elle entre en phase de maturation et double de taille. Puis, après l’âge de 50 ans, elle devient progressivement hypertrophiée.
Date de dernière mise à jour : 07/02/2020
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.