Soigner la gastro-entérite au naturel
Le plus souvent d'origine virale, la gastro-entérite peut être lourde à supporter. Une diète précise et beaucoup de repos sont conseillés, mais ce ne sont pas les seuls remèdes. Plusieurs plantes sont particulièrement efficaces pour apaiser les symptômes d'une vilaine gastro.
L'ARGILE ABSORBE
En cas de selles très liquides, c'est le remède à boire. L'argile a un fort pouvoir d'absorption, elle protège la muqueuse intestinale en formant comme un pansement, et elle normalise le transit, peut-être même en capturant les microbes et en les drainant pour évacuation. Diluez 1 sachet ou 1 cuillerée à café d'argile verte dans un verre d'eau, laissez reposer et ne buvez que l'eau trouble (laissez l'argile au fond du verre). Deux fois par jour, et arrêtez dès que les selles se normalisent (il ne faut pas en abuser).
LES TISANES SOIGNENT
Les baies de myrtille séchées, riches en tannins, soignent tous les types de gastros : d'origine virale en hiver, ou bactérienne. Préparez une tisane (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse d'eau, bouillie 3 minutes puis infusée 10 minutes) et buvez 2 ou 3 tasses par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mettre les baies dans du thé. Pour les gastros hivernales dues à des virus, optez pour une tisane de fleurs d'aigremoine (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse). Cette plante est un antidiarrhéique, qui cicatrise les muqueuses et a, de plus, une action antivirale. Deux tasses par jour
LES CAROTTES ET LE RIZ STOPPENT LA DIARRHÉE
Nos grands-mères avaient raison de préparer une purée de carotte dès que les enfants ou les petits-enfants étaient atteints de diarrhée ! Riches en sucre, en pectine et en mucilage, les carottes ont une fonction régulatrice sur la digestion et constituent un puissant antidiarrhéique. De plus, elles apportent des sels minéraux, ce qui permet de compenser ceux éliminés lors de chaque selle. Et elles favorisent également la cicatrisation des muqueuses. Qu'elles soient préparées en purée ou en petites tranches, les carottes sont aussi efficaces. Elles doivent simplement être bien cuites. Le riz est également un bon antidiarrhéique. Mangez du riz blanc et mettez en pratique ce conseil d'antan : buvez l'eau de cuisson, riche en amidon (1 à 2 verres par jour). Effet surmultiplié !
LES YAOURTS RESTAURENT LA FLORE
Dès le début de la diarrhée, faites une cure de yaourts nature : 3 par jour au moins. Les yaourts sont très riches en ferments vivants (1 milliard de bactéries vivantes par pot !), et ils aideront votre flore intestinale à se reconstituer plus rapidement. De plus, ils contiennent 90 % d'eau (100 ml par pot), ce qui contribue aussi à l'hydratation.
LE COING SUPER EFFICACE
Riche en pectine, ce fruit ancien qui peu à peu réapparaît sur les étals, est excellent également pour venir à bout de la diarrhée. À consommer en compote, gelée ou en pâte de coing. En saison, faites une décoction.
La recette :
• Coupez finement un coing.
• Faites bouillir 1 L d'eau avec 50 g de sucre et laissez réduire de moitié.
• Avalez 3 à 4 cuillerées à soupe toutes les heures, et votre transit qui tourne en accéléré devrait rapidement se calmer.
LE GINGEMBRE CONTRE LES VOMISSEMENTS
Pour lutter contre ces désagréments, misez sur le gingembre frais, en tisane.
La recette :
• Râpez un petit morceau de gingembre frais.
• Mettez-en 1 cuillerée à café rase dans l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante.
• Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Vous pouvez aussi suçoter un morceau de gingembre frais ou garder en bouche du gingembre confit.
LA MÉLISSE EN CAS DE SPASMES DOULOUREUX
Préparez une infusion de cette plante antispasmodique.
La recette :
• Mettez 1 cuillerée à soupe de feuilles de mélisse dans 1 litre d'eau.
• Laissez bouillir 10 minutes.
• Sucrez, et buvez régulièrement au cours de la journée.
• Si vous avez, en plus, des nausées, ajoutez dans votre infusion 1 cuillerée à soupe de fleurs de camomille romaine.
À TABLE ON JOUE LA PRUDENCE
Les deux, voire trois premiers jours, mieux vaut éviter tout ce qui pourrait irriter votre intestin déjà malmené. Éliminez les aliments riches en fibres : pas de crudités, pas de légumes cuits (sauf nos bonnes carottes cuites !), pas de légumes secs, pas de pain complet, pas de céréales au petit déjeuner, pas de fruits crus (sauf la banane). Arrêtez aussi le lait. Lorsque votre transit s'améliorera, réintroduisez progressivement ces aliments.
Par contre, buvez tout au long de la journée par petites quantités pour éviter une déshydratation. Il faut absorber au moins 1,5 l d'eau, tisane, bouillon..., voire, idéalement, 2 L par jour, tant que vous avez des selles liquides. Bonne astuce : dans 1 litre d'eau, ajoutez 6 cuillerées à café de sucre et 1 cuillerée à café rase de sel. Cela fait office de solution de réhydratation.