Tisane plante naturelle pour soigner la tératospermie avec l'alimentation

Première Boutique de Phytothérapie Tel : +228 96336002 Votre Santé, Notre Priorité. Soyez sans crainte avec nous. LIVRAISON GRATUITE PARTOUT DANS LE MONDE.

TERATOSPERMIE ALIMENTATION : Ecorces , Racines , Tisanes , Plantes 

La tératospermie (ou tératozoospermie) est une anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies. En raison de ces malformations, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes est altéré, et le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir.

Cependant , les experts de Dawasanté mettent a votre disposition un traitement naturel pour soigner définitivement la tératospermie

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement

LES PLANTES CONTRE LA TERATOSPERMIE

Si on reconnaît volontiers que l’alimentation a une influence sur la fertilité et l’état de santé du futur bébé, bizarrement, on a toujours en tête l’hygiène de vie de la mère. Passant souvent sous silence le rôle des hommes. Pourtant, des études récentes ont montré que certains micronutriments amélioraient la qualité du sperme. Chez les couples désireux d’avoir un enfant, quels sont les aliments à privilégier pour lui ? Les réponses du docteur Laurence Benedetti, médecin spécialiste en micronutrition.

 

« Aujourd’hui, même chez les jeunes, on note plus d’anomalies au niveau du spermogramme. Le stress, le téléphone portable dans la poche, les pesticides, les polluants jouent sans doute un rôle », note le docteur Laurence Benedetti. L’alimentation peut aider à contrer les effets néfastes de l’environnement. Un régime à démarrer dès le désir d’enfant pour laisser le temps au futur papa de refaire son stock d’antioxydants et de bons nutriments.

Les nutriments dont les hommes ont besoin
- Les antioxydants (vitamine C, A, E, polyphénols). Dans la mesure où ils jouent un rôle de bouclier contre les agressions extérieures (stress, tabac, pollution), ils protègent aussi l’intégrité des spermatozoïdes.
Dans l’assiette : Légumes verts, fruits, épices (curcuma, gingembre, curry…), thé vertchocolat noir.

- Les oméga 3. Comme ils agissent sur la souplesse de la membrane des cellules, ils facilitent les échanges entre l’ovocyte et le spermatozoïde.
Dans l’assiette : Petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux), huile de colza, huile de noix

- Le magnésium. Connu pour ses effets anti-stress, il est recommandé en période pré-conceptionnelle. Le stress nuit à la libido et serait également incriminé dans les problèmes de fertilité.
Dans l’assiette : Céréales et légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés), qui apportent du magnésium et d’autres minéraux (fer, calcium, potassium…)

- La vitamine B9. Des études ont montré qu’il existe une corrélation entre infertilité et faible consommation de vitamine B9.
Dans l’assiette : Légumes à feuilles vertes (mâche, salade, brocolis), levure de bière ou foie.

- Le zinc. Rempart contre le stress oxydatif, des études ont prouvé qu’il était présent en concentration élevée dans le liquide séminal.
Dans l’assiette : Huîtres, germes de blé.

- Le sélénium. il joue un rôle dans la maturation du sperme, d'après certaines études.
Dans l’assiette : Fruits de mer

- La carnitine et le coenzyme Q10. Ce dérivé d’acide aminé et cet antioxydant, qui assurent la production d’énergie au sein de la cellule sont très utiles au spermatozoïde, gros consommateur d’énergie.
Dans l’assiette : Protéines (viande, poisson).

Du côté des plantes
Le tribulus et le mucuna sont réputés pour améliorer le spermogramme. On peut les associer sous forme d’extraits de plantes standardisées (demander à un pharmacien spécialiste en phytothérapie) ou sous forme de gélules.

Du côté des compléments alimentaires
Androbiane, laboratoires Pileje, 36,80 € les 30. Il contient de la L-Carnitine, du N-acétyl-L-carnitine, du magnesium, du coenzyme Q10, du zinc, des vitamines, du sélénium. Un sachet par jour en période préconceptionnelle, deux sachets par jour en cas de spermogramme un peu faible.
Conceptio Homme, laboratoires des Granions, 34 € les 30 sachets et 90 capsules. A base de coenzyme Q10, de vitamine E et B6, de L-Carnitine, de DHA, de zinc et de selenium, il est recommandé en programme de 6 mois.

Et aussi dans la vie courante
En plus de l’alimentation, il faut bien sûr adopter les règles d’une bonne hygiène de vie : faire du sport (sans excès), arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, bien dormir, manger équilibré, se mettre à distance des peintures bourrées de solvants et des pesticides. Enfin, moins connu, les spermatozoïdes doivent être maintenus à une température inférieure de 2 °C par rapport au reste du corps. Ce qui signifie qu’il vaut mieux oublier les saunas et les jacuzzis, les vêtements trop serrés et en finir avec l’habitude de poser l’ordinateur portable sur les genoux.

TERATOSPERMIE ALIMENTATION : Écorces , Racines , Tisanes , Plantes

La tératospermie ou tératozoospermie caractérise la présence de moins de 30 % de spermatozoïdes de forme typique dans le sperme.

 

Catégories :

Terme médical commençant par T - Andrologie - Dépistage et diagnostic en urologie - Médecine de la fertilité

La tératospermie ou tératozoospermie caractérise la présence de moins de 30 % de spermatozoïdes de forme typique dans le sperme (seuil de normalité de l'OMS). On peut distinguer le plus souvent quatre catégories d'anomalies :

  • Les anomalies de la tête du spermatozoïde (valeur normale inférieure à 20 %)
    • spermatozoïdes microcéphales
    • spermatozoïdes macrocéphales
    • spermatozoïdes à tête irrégulière
    • spermatozoïdes à tête allongée
  • Les anomalies de la partie intermédiaire (valeur normale inférieure à 20 % pour l'angulation et 10% pour les autres anomalies)
  • Les anomalies du flagelle (valeur normale inférieure à 20 % pour le flagelle enroulé et 10 % pour les autres anomalies)
    • spermatozoïdes à flagelle court
    • spermatozoïdes à flagelle angulé
    • spermatozoïdes à flagelle enroulé
  • Les formes doublées (valeur normale inférieure à 10 %)

Causes

La tératozoospermie implique l'infertilité masculine car les spermatozoïdes qui arrivent jusqu'à l'ovocyte sont incapables de le féconder en raison de leur mauvaise morphologie.

Les causes qui provoquent l'existence de spermatozoïdes amorphes dans le sperme de l'homme sont multiples et difficiles à diagnostiquer. Les voici:

  • Troubles génétiques
  • Chimiothérapie et radiothérapie
  • Infections séminales et orchite
  • Varicocèle et autres troubles des testicules
  • Période fébrile
  • Diabète ou méningite
  • Abus de tabac, alcool et drogues
  • Mauvaise hygiène de vie: mauvaise alimentation, exposition à substances toxiques, vêtements trop serrés

Certains de ces facteurs peuvent provoquer une tératozoospermie réversible, qui disparaît avec la fièvre, l'infection ou les périodes de stress. De la même manière, il est possible de récupérer une bonne morphologie spermatique en améliorant son hygiène de vie, son alimentation, en arrêtant de fumer, etc.

Types

Les défauts de morphologie des spermatozoïdes se classifient en fonction de leur position sur la tête, au niveau du cou ou au niveau de la queue. Cependant, pour diagnostiquer la tératospermie, tous les défauts sont pris en compte.

Après avoir analysé la morphologie des spermatozoïdes lors du spermogramme, il est possible de déterminer le degré de tératozoospermie en fonction de la qualité séminale. Pour cela, les laboratoires utilisent les critères de Kruger. Voici leur classification:

Tératozoospermie légère
10% à 14% des spermatozoïdes présentent une morphologie normale.
Tératozoospemie modérée
le pourcentage de spermatozoïdes normaux oscille entre 5% et 9%.
Tératozoospemie sévère
moins de 5% des spermatozoïdes présentent une morphologie normale.

Comme nous l'avons commenté auparavant, ce sont les critères de l'OMS qui sont utilisés pour diagnostiquer la tératospermie, et donc, cette classification est obsolète. Cependant, il est encore possible de la trouver sur certains spermogrammes.

Indice de tératozoospermie

Ce paramètre séminal est utilisé pour connaître le nombre de défauts que présente chaque spermatozoïde. Il est possible qu'un spermatozoïde présente seulement une malformation, ou plusieurs réparties sur plusieurs parties.

Afin de calculer le taux de tératospermie (TZI), on utilise la formule suivante: TZI = ( c + p + q ) / x, où chaque variable signifie:

  • c = malformations de la tête
  • p = malformations de la pièce intermédiaire ou cou
  • q = malformations de la queue
  • x = nombre total de spermatozoïdes anormaux

L'interprétation de ces résultats s'effectue comme suit:

TZI près de 1
spermatozoïdes avec anomalies dans une seule zone
TZI près de 2
spermatozoïdes avec anomalies sur deux zones
TZI près de 3
spermatozoïdes présentant des défauts sur la tête, cou et queue

Il est important de souligner qu'un même échantillon séminal peut présenter des spermatozoïdes de trois types: une malformation, deux, ou trois. Le taux de tératospermie indiquera quel type est le plus présent.

Tératospermie et grossesse

Un homme atteint de tératospermie pourrait engendrer une grossesse naturelle sans problèmes si le reste des paramètres séminaux comme la concentration ou la mobilité ne présentent aucun trouble.

Cependant, dans les cas où la grossesse se fait attendre, il est possible de suivre les recommandations du médecin pour récupérer la bonne morphologie spermatique.

D'autre part, si la tératospermie a une cause génétique ou est congénitale, il est plus difficile de trouver un traitement efficace pour la soigner.

Traitements naturels

Tout d'abord, les hommes qui souffrent de tératospermie doivent changer de style de vie et laisser de côté les mauvaises habitudes comme le tabac ou l'alcool.

Une alimentation saine et équilibrée aide toujours à récupérer une partie de la fertilité. Concrètement les aliments riches en antioxydants et acides essentiels comme la L-carnitine aident à améliorer la qualité spermatique.

Le poisson gras est un autre produit riche en acides omega 3 qui apporte de grands bénéfices à la santé reproductive de l'homme.

Ces apports nutritionnels peuvent également être pris par compléments alimentaires comme la maca andine ou les compléments de vitamine E, un puissant antioxydant.

Procréation assistée (PMA)

Dans le cas de traitement de fertilité pour pouvoir obtenir une grossesse et une tératozoospermie légère, il est possible d'effectuer une insémination artificielle (IA), si la concentration et la mobilité des spermatozoïdes le permettent.

C'est la première option à prendre à compte si la femme ne présente aucun problème de fertilité et la seule cause de l'absence de grossesse est la tératozoospermie.

Face à des cas de tératospermie modérée ou sévère, il est nécessaire de faire une FIV-ICSI. C'est une technique de fécondation in vitro qui utilise l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes pour la fécondation des ovocytes.

Enfin, il existe une nouvelle technique qui est une variante de la précédente. Elle est connue comme IMSI et consiste à amplifier l'image avant la micro-injection pour pouvoir observer la morphologie spermatique avec plus de détail.

Le microscope employé pour l'IMSI pour choisir le spermatozoïde possède un objectif qui amplifie l'image à tel point que les anomalies morphologiques sont détectées.

Vos questions fréquentes

Quelle est la cause de la tératozoospermie??

Par Dr. Jon Ander Agirregoikoa (gynécologue).

La tératozoospermie est une altération qui affecte le sperme masculin et implique que la plupart des spermatozoïdes aient une forme anormale.

En raison de leur mauvaise morphologie, les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l'ovocyte et provoquent une stérilité.

Les causes de la tératozoospermie sont les suivantes:

  • Altérations génétiques
  • Chimiothérapie et radiothérapie
  • Infections de sperme et orchite
  • Traumatismes testiculaires
  • Varicocèle
  • Fièvre
  • Diabète et méningite
  • Tabac, alcool, drogues

Mauvaises habitudes alimentaires, vêtements trop prêts du corps ...
Certaines causes peuvent être résolues (fièvre, arrêter de fumer, habitudes saines...), ce qui suppose que dans certains cas, la pathologie est réversible.

La tératozoospermie provoque-t-elle des fausses couches??

Par Zaira Salvador (embryologiste).

En principe, la mauvaise morphologie des spermatozoïdes ne provoque aucune fausse couche une fois que la fécondation de l'ovocyte a eu lieu et l'embryon s’est implanté. Si en revanche les spermatozoïdes présentent également des troubles génétiques, ce peut être une cause de fausse couche.

Comment améliorer les spermatozoïdes amorphes du sperme??

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Si la pathologie de la tératospermie n'est pas spécifique, l'homme doit suivre quelques indications pour modifier son style de vie, qui pourrait influencer de manière négative son état reproducteur. Certains hommes qui arrêtent de fumer ou de consommer de l’alcool, et changent leur alimentation peuvent observer une amélioration de leur qualité spermatique après 3 mois.

La leucospermie peut-elle provoquer la tératospermie et la stérilité masculine??

Par Zaira Salvador (embryologiste).

La leucospermie, aussi connue comme leucocytospermie, est l'apparition de leucocytes dans le sperme, avec un niveau de concentration supérieur à 1 million par millilitre. La cause de cette pathologie séminale est une infection du conduit reproductif masculin qui doit être traitée par antibiotiques car elle peut affecter la spermatogénèse et provoquer l'oligospermie ou la tératozoospermie.

Vous pouvez trouver des informations dans notre article: Les leucocytes dans le sperme.

La rédaction vous recommande

Lorsqu'un couple rencontre des difficultés à concevoir au bout d'un an, il existe une série d'examens que le spécialiste peut prescrire pour déterminer des problèmes de fertilité.

L'examen de fertilité masculine par excellence est le spermogramme, qui analyse la qualité du sperme, bien que les examens complémentaires sont nombreux, tel le bilan hormonal. Vous trouverez des informations complémentaires ici: Le bilan de stérilité chez l'homme.

La stérilité due à un facteur testiculaire se réfère à tous les facteurs qui peuvent affecter directement les testicules. Elle peut être due à des causes congénitales (c'est le cas depuis la naissance de l'individu) ou bien, à des facteurs extérieurs. Pour plus d'informations cliquez ici: Le facteur testiculaire.

Le spermogramme, ou analyse spermatique, est un examen médical qui permet d'évaluer la qualité du sperme. Les paramètres pris en compte lors de cette étude sont le volume ou le pH spermatique ainsi que la morphologie, la mobilité et la concentration de spermatozoïdes. Voici des informations complémentaires: Le spermogramme.

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam