Tisane plante naturelle pour soigner définitivement de la prostatite

Première Boutique de Phytothérapie Tel : +228 96336002 Votre Santé, Notre Priorité. Soyez sans crainte avec nous. LIVRAISON GRATUITE PARTOUT DANS LE MONDE.

PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHÉRAPIE

Par Le 26/12/2019 0

Dans FERTILITÉ MASCULINE

PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHERAPIE

DEFINITION :

La prostatite est une inflammation, causée par une infection bactérienne de la prostate.

Cet organe est une glande endocrine de l'appareil génital masculin qui a pour fonction de produire le liquide séminal nécessaire au développement et à la mobilité des spermatozoïdes.

Les soins conventionnels de la prostatite nécessitent le recours à un examen cytobactériologique des urines pour identifier l’agent pathogène responsable de la maladie.
Quant aux traitements phytothérapiques, ils aident à soulager les symptômes douloureux de la prostatite et accélèrent la guérison. Voici le traitement naturel des experts de Dawasanté a base de plante médicinale pour soigner la prostatite. Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce traitement naturel .

PROSTATITE TRAITEMENT PAR LA PHYTOTHÉRAPIE

Nous livrons partout dans le monde.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos experts au +229 51374202 en ligne directe ou par whatsapp au même numéro.

Dans ce cadre, une mutuelle ou assurance efficace permet de bénéficier de remboursements élevés des frais de consultations d’urologues, des échographies et des analyses biologiques ainsi que des remèdes à base de plantes prescrit par les médecins.

LES PLANTES POUR SOULAGER LA PROSTATITE

Le palmier nain pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate

Le palmier nain (Serenoa repens) est un arbuste dont les baies contiennent des stérols, substances qui auraient la propriété de soulager les symptômes de l’HBP. Plusieurs analyses croisées d’essais cliniques de bonne qualité méthodologique ont confirmé l’intérêt des extraits de palmier nain dans le traitement de l’HBP.

La Commission E et l'OMS reconnaissent l'usage du palmier nain dans « le traitement des difficultés urinaires liées à l'HBP ».

L’EMA accorde le statut d’« usage médical bien établi dans le traitement symptomatique de l’HBP » uniquement aux extraits de palmier nain obtenus avec l’hexane comme solvant d’extraction. De plus, elle n’accorde le statut d’« usage traditionnel pour soulager les symptômes du bas appareil urinaire liés à l’HBP » qu’aux extraits de palmier nain obtenus avec l’éthanol comme solvant d’extraction.

En France, des médicaments à base d'extraits de palmier nain sont disponibles pour cet usage, dont un seul utilise l’hexane pour extraire les principes actifs et aucun n’utilise l’éthanol.

Le prunier d’Afrique pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate

Le prunier d’Afrique (Pygeum africanum) est un arbre dont l’écorce est utilisée pour produire des extraits standardisés contenant des stérols et du doconasol. Une analyse croisée de dix-huit essais cliniques pointe vers une certaine efficacité des extraits de prunier d’Afrique dans le traitement de l’HBP, mais moindre que celle des extraits de palmier nain.

L’EMA accorde le statut d’« usage traditionnel pour soulager les symptômes du bas appareil urinaire liés à l’HBP » uniquement aux extraits de prunier d’Afrique obtenus avec le chloroforme comme solvant d’extraction.

En France, des médicaments à base d'extraits de palmier nain sont disponibles pour cet usage, dont aucun n’utilise le chloroforme pour l’extraction des principes actifs.

Les graines de citrouille pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate

Les extraits de graines de citrouille (Cucurbita pepo) sont reconnus par la Commission E pour « faciliter l’émission d’urines chez les hommes souffrant d’HBP ». Ces graines contiennent de nombreuses substances (phytostérols, acides gras essentiels, etc.) dont l’action sur la prostate est mal connue. Il existe peu d’études portant sur les graines de citrouille utilisées seules (elles sont souvent associées aux autres plantes proposées dans le traitement de l’HBP). Leur usage dans cette indication repose sur la tradition.

La racine d’ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate

Les racines d’ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate. Néanmoins, les essais cliniques évaluant les effets de la racine d’ortie sur l’adénome de la prostate sont de mauvaise qualité méthodologique. Ils pointent vers une efficacité de la racine d’ortie sans en apporter la preuve scientifique.

À la différence des autres sources officielles (OMS, Commission E et ESCOP), l'Agence européenne du médicament (EMA) considère que ces études ne sont pas concluantes, et que l'HBP étant une maladie qui doit être traitée médicalement, la racine d'ortie ne peut pas être considérée comme un traitement traditionnel de cette pathologie.


 

Contre le cancer de la prostate : café et tomates

Nulle plante à ce jour ne peut accompagner ou soigner le cancer de la prostate. En revanche, en prévention, une vaste étude réalisée auprès de 48 000 personnes par le National Cancer Institute a pu établir qu'une consommation de 6 tasses de café par jour diminuait les risques de 60 % d'être atteint d'un cancer de la prostate. Malheureusement, consommer autant de café quotidiennement n'est pas raisonnable : en plus d'un phénomène de dépendance, l'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables, tels que nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnies, irritation de l'estomac, diarrhée...

Bonne nouvelle, le décaféiné offre les mêmes vertus. Ce sont en effet les polyphénols du café, et non la caféine, qui lui confèrent ces propriétés préventives. Une étude analogue publiée par le même institut a également montré que consommer deux à trois fois par semaine des tomates cuites réduit d'un tiers les risques de développer un cancer de la prostate (par rapport à une consommation occasionnelle). Enfin, l'hygiène de vie demeure une prévention efficace : éviter l'exposition aux produits toxiques, dont les pesticides (les ouvriers agricoles seraient plus exposés à ce cancer), être actif et limiter la consommation de viande rouge, de charcuterie et de fromages gras, tout en privilégiant de larges rations de fruits, de légumes et de poisson.

Traitement de prostatite : soins de l’inflammation et apports de la phytothérapie en cas d’hypertrophie prostatique

La prostatite nécessite un traitement médicamenteux par des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Cette cure dure de 3 à 8 semaines en fonction du germe à l’origine de l’infection.

Outre l’antibiothérapie, le patient peut avoir recours à des remèdes phytothérapiques pour soulager les symptômes de l’hypertrophie de la prostate comme :

  • la busserole : anti-inflammatoire et apaisante des douleurs de la miction, cette plante est prescrite dans les cas de prostatite aiguë et de cystite. Appelée aussi raisin d'ours, elle est un antiseptique et puissant antibactérien contre les bactéries pathogènes des voies urinaires.
  • le séquoia géant: antidépresseur et régulateur hormonal, les bourgeons de séquoia géant aident à traiter l’inflammation en cas d’hypertrophie prostatique. Ils sont également efficaces pour stimuler l’appétit et réduire la fatigue qui accompagne la prostatite.
  • les graines de citrouille : elles sont employées en tisane contre les troubles urinaires liés à l'hypertrophie de la prostate. Ces pépins sont aussi efficaces pour soulager les douleurs, faciliter les mixtions, etc.
  • le serenoa repens: les baies de ce palmier nain sont utilisées pour traiter les inflammations de la prostate et prévenir des récidives

Les massages de la zone génito-urinaire de la prostate par les huiles d’essentielles (pin sylvestre, cyprès, menthe poivrée, etc.), sont aussi recommandés pour soulager les symptômes et prévenir la prostatite.

La prise d’antibiotique par voie orale et la phytothérapie trouvent leurs limites en cas de prostatite sévère. Une hospitalisation de 2 à 4 jours est alors exigée afin de mettre le patient sous une antibiothérapie par intraveineuse.

Prostatite : symptômes, types et facteurs de risque de l’hypertrophie prostatique

La prostatite cause l’augmentation du volume de la glande et la compression de l’urètre ainsi que de la vessie. Les premiers signes cliniques de cette hypertrophie prostatique sont les douleurs et la gêne à la miction qui entraîne l’accumulation de résidus urinaires à l’origine de l’aggravation et de la complication de l’affection urologique.

L’inflammation de la prostate peut être soit :

  • une prostatite aiguë : généralement d’origine bactérienne, elle se caractérise par une forte fièvre, des douleurs intenses du bas-ventre et une fatigue généralisée. Le patient éprouve aussi des envies fréquentes d’uriner malgré les faibles quantités de mictions expulsées
  • une prostatite chronique : d’origine bactérienne ou non-bactérienne, elle est la conséquence d’une infection des voies urinaires mal guéries. Cette pathologie à répétition se manifeste par des élancements au bas du ventre, aggravés par la rétention d'urine

L’hypertrophie de la prostate est favorisée par :

  • le stress
  • les infections sexuellement transmissibles
  • la malformation uro-génitale
  • la station assise prolongée (bureau, voiture, avion)
  • la pratique de certains sports comme l'équitation ou le vélo

La prostatite touche les jeunes hommes. Elle est souvent associée à des impacts psychologiques et une dégradation de la qualité de vie en raison des symptômes douloureux, incontinence et difficulté dans les relations sexuelles.

Nous livrons partout dans le monde.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos experts au +229 51374202 en ligne directe ou par whatsapp au même numéro.

 

prostatite chronique traitement naturel prostatite traitement naturel prostatite homéopathie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam